Le mois de novembre a été très riche en événements pour la coordination nationale. En effet, le directeur Sud d’Action de Carême Suisse a effectué du 21 au 23 novembre un séjour au Sénégal. Cette visite riche en événements a été marquée par des visites chez les Organisations partenaires. Markus Brun a également participé à l’Assemblée générale constitutive du Réseau national des Calebasses de Solidarité (RENCAS) et l’organisation de la 3ème édition de la Journée nationale de la Calebasse de Solidarité (JNCS) tenue à la Chambre de Commerce de Thiès.
Un séjour court mais qui a un contenu très notable dans le développement du programme pays. En effet, les partenaires directes (organisations partenaires) et indirectes (autres collaborateurs) étaient tous contents de faire sa connaissance, vu qu’ils connaissent quasiment le rôle que Markus joue au niveau d’Action de Carême Suisse. Ainsi, durant sa visite, M. Marcus Brun a fait un acte social à l’égard de la famille de l’ex chargé de programme d’Agrécol, Amdane Séye, décédé. En compagnie de la chargée de programme, de la coordination nationale et du coordinateur des programmes d’Agrécol/Afrique, il est parti à Dakar présenté ses condoléances à la famille éplorée.
Entre autres activités, il s’est rendu chez certaines organisations partenaires pour mieux s’imprégner des activités menées à la base. Des moments forts de communion, mais aussi d’explication sur la Calebasse de solidarité, notamment ses effets dans les familles.
Dans le Diobass, zone d’intervention d’Agrecol, M. Markus et la coordination nationale étaient accueillis dans une ambiance féérique par une cinquantaine de femmes membres de calebasses. « L’objet de cette visite était de permettre au responsable du secteur Sud d’échanger avec les membres des calebasses », a souligné Mme Ndiaye, assistante à la coordination nationale. Après les présentations d’usage, les discussions ont tourné autour du nombre de membres, des montants des AVA (Apport Volontaire Anonyme), entre autres. Très satisfait de l’engagement des femmes, M. Brun leur a néanmoins interpellé sur le montant global des AVA, l’impact de la calebasse dans leur communauté et des histoires de vie des membres en lien avec la calebasse.
En guise de réponses, les ressources globales en provenance des AVA et des bénéfices MAF (Mécanisme d’autofinancement), les trois calebasses ont mobilisé près de 6 millions de F CFA. Au niveau des impacts, c’est l’aspect pacification et la prévention des conflits que les membres ont évoqué. Des histoires de vie très poignantes que la calebasse a pu résoudre, ont été également contées.