PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

Action de Carême est l’œuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées, pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté.

Action de Carême Suisse a été fondée en 1961 sur l’initiative de mouvements de la jeunesse catholiques. C’est une organisation d’entraide des catholiques de Suisse qui promeut d’une part l’aide à l’autonomie en visant les groupes de populations les plus défavorisés ; et d’autre part la capacité de prendre des décisions et les processus de démocratisation.

Action de Carême se concentre sur deux thèmes transversaux qui sont le Sida et le Genre en plus des quatre thèmes principaux ci-dessous :

·    Former des communautés  et vivre sa foi

·    Vivre la justice et renforcer des communautés

·    Favoriser la paix et encourager le dialogue

·    Assurer les bases de l’existence et Favoriser l’accès aux ressources

ADC Suisse est présente au Sénégal depuis 1996 le thème de travail des partenaires d’ADC est « de Surmonter le moment critique de la soudure et de l’endettement ».

L’approche a été systématisée par les trois étapes suivantes :

1) Le diagnostic  pour vérifier si la problématique de la soudure existe réellement chez le  partenaire,

2) Le diagnostic approfondi qui permet d’identifier les mécanismes de sévissement de la soudure et les stratégies locales mises en place par les populations pour lutter contre ce fléau.

3) La phase programme qui consiste à socialiser et à mettre en pratique les différentes stratégies connues des populations pour surmonter la soudure.

Zones d’intervention d’AdC-Sénégal

Action de Carême Suisse travaille en étroite collaboration avec 16 pays dans le monde. En Afrique, elle est présente dans cinq pays dont le Sénégal depuis 1996. Dans ce pays, elle est représentée par Agribio Services qui est une organisation indépendante de développement basée à Thiès. Cette structure assure la coordination nationale et travaille avec des organisations de base qui sont au nombre de 13 présentes dans les 9 régions sur les 14 que comptent le Sénégal.

 

Le thème de travail d’AdC-Sénégal est le « Droit à l’alimentation », «l’autonomisation des femmes» et le « Genre ». Plusieurs stratégies ont été développées, parmi celles-ci il y’a la Calebasse de Solidarité (CDS) qui est la stratégie phare. 

Quelques résultats obtenus

Quelques résultats obtenus

AdC démarre toujours avec les CDS et les autres s’en suivent. En 2018 AdC-Sénégal a dénombré plus de 1.045 Calebasses de solidarité. Les membres sont au nombre de 47.670 dont 86% de femmes. En 2021, les CDS sont au nombre de  1806. les membres tournent autour de61.413 dont 55.066 femmes.

 

 

 

                                                                                

Plus de détails

Agribio Services est un bureau d’appui-conseils en agriculture biologique et économie sociale et solidaire. Il coordonne et exécute les programmes d’Action de Carême Suisse au Sénégal.

AgriBio Services  a muté en ONG 2019. Elle a pour but de promouvoir la reconnaissance et l’insertion de l’innovation locale des groupes vulnérables comme point d’entrée de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

AgriBio Services intervient dans 10 régions à travers le pays. Au début, ses interventions se limitaient dans la région de Thiès plus particulièrement dans la commune de Thiès–Est. Ses thèmes de travail sont : 

n L’agroécologie, 
n La soudure/endettement,
n Les semences paysannes,
n L’Entreprenariat populaire pour le changement et l’eau productive. Ses principales cibles sont : les agriculteurs, éleveurs ; pêcheurs, les rurbains, les personnes démunies. Selon les dernières informations de l’ANSD, 37,8% de la population sénégalaise vivent dans la pauvreté et 53,6% en milieu rural.  Dans ce milieu rural, 70% des dépenses mensuelles des familles sont consacrées à l’alimentation l’ANSD (ANSD, EHCVM, 2021). Rares sont celles qui peuvent assurer trois repas quotidiens. Ils sont principalement des agriculteurs, des femmes et des jeunes qui survivent grâce aux cultures vivrières et à l'élevage. Ils exploitent de si petites superficies dont la production ne suffit pas souvent pour couvrir les besoins de leurs familles.

Ainsi beaucoup de familles sont victimes de l’endettement auprès des usuriers pour se procurer de la nourriture. C’est à ce phénomène de la soudure et de l’endettement que l’ONG AgriBio Services, à travers son programme phare de lutte contre la soudure et l’endettement, apporte des réponses depuis plusieurs années. Parmi ces réponses, la calebasse de solidarité constitue l’une des stratégies phares. Aujourd’hui, le nombre de bénéficiaires est estimé de 50 000 personnes réparties entre les régions de Thiès, Dakar, Kaolack, Ziguinchor, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Saint-Louis, Sédhiou, Louga. C’est ainsi à travers des stratégies de travail basées sur le Développement Participatif de l’Innovation (DPI) qui est une démarche d’accompagnement basée sur la Caractérisation,

l’Expérimentation conjointe et la Mise en Échelle des innovations locales des communautés vulnérables que beaucoup de familles démunies parviennent à se procurer les trois repas quotidiens, soigner leurs enfants et les envoyer à l’école.

Ainsi, pour mieux faire connaitre cette organisation, nous allons vous exposer ses missions, ses objectifs et ses axes d’interventions.

Missions

Pour une organisation, la mission constitue même la base de sa vision. Elle décrit le but de l’entreprise, qui est également compris comme une raison d’être. Concernant AgriBio Services, sa principale mission est de contribuer au développement d’un système alimentaire basé sur l’agro écologie et l’entreprenariat populaire pour le changement dans le cadre de la réalisation du droit à l’alimentation.

Objectifs

Les objectifs de cette organisation s’articulent autour de trois (3) niveaux qui sont :

1.      Promouvoir le renforcement des capacités des groupes vulnérables à travers le

Développement Participatif de l’Innovation (DPI)

2.      Soutenir le développement des Chaines de Valeur agro écologiques ;

3.      Accompagner le suivi/évaluation et la documentation des innovations locales dans la lutte contre la soudure et l’endettement.

 Les axes d’interventions

Les axes d’interventions de l’AgriBio Services sont au nombre de cinq et qui sont les suivantes :

– Soudure/endettement 

– Agroécologie

– Semences paysannes

– Eau productive

– Entreprenariat pour le changement populaire  

                                                                         Plus de détails