You are currently viewing Résilience contre le Covid 19 à kaolack : Asdes balise la voie à la FECAS

Résilience contre le Covid 19 à kaolack : Asdes balise la voie à la FECAS

Avec la mise en place d’un fonds de résilience contre le Covid 19 financé par Action de Carême Suisse, principal bailleur par le canal du RENOLSE (Réseau national des Organisation de lutte contre la soudure et l’endettement)  doté d’une enveloppe de deux millions de francs CFA destinés à l’organisation d’un achat groupé en intrants scolaires, l’Association Sénégalaise pour un Développement équitable et solidaire (ASDES), partenaire stratégique d’Action de Carême Suisse, a marqué sa présence aux cotés des bénéficiaires de son programme de sécurité alimentaire.

C’est la salle de conférence Bousso FALL qui a abrité la cérémonie de remise des kits scolaires. La cérémonie s’est tenu en début novembre dernier en présence Mr Diop, inspecteur de l’éducation représentant l’Inspection de l’Education et de la Formation au niveau du département de Kaolack, de la représentante du chef de service de la direction du développement communautaire de kaolack, du responsable des programmes de l’Asdes, de la Présidente de la FECAS Madame Coumba Diallo SALL par ailleurs présidente nationale du Réseau national des calebasses de solidarité du Sénégal (RENCAS) à la tête d’une forte mobilisation des membres des réseaux de proximité en zone urbaine et en milieu rural.

Ce fonds de riposte et de solidarité pour endiguer les effets négatifs de la Covid 19 vient renforcer notre écosystème stratégique articulé autour des calebasses de solidarité et des réseaux dont les AVA (Apports Volontaires Anonymes), les Mécanismes d’Autodéfense (MAD) et d’Autofinancement (MAF) des membres permettent de participer à la prise en charge correcte des difficultés alimentaires, sanitaires et éducatives des bénéficiaires.

De l’avis de la Présidente de la FECAS, « les réseaux ont certes besoin d’assistance pour atténuer les impacts de la Covid 19, mais leur situation de couche vulnérable n’est pas synonyme d’auto exclusion sociale. La calebasse de solidarité est une stratégie de participation volontaire et d’inclusion mais aussi de partage et de solidarité pour construire une société plus juste, plus solidaire et durable », dira-elle. Selon madame Sall « notre jeune réseau la Fecas a joué pleinement son rôle de filet social pour avoir participé dans la sensibilisation contre la pandémie du coronavirus et en mettant à la disposition de nos bénéficiaires des kits sanitaires et des vivres de soudure et dés à présent tous les réseaux de proximité sont en entrain d’opérationnaliser des mécanismes d’auto-défense en fournitures scolaires pour soulager les parents d’élèves », a expliqué Madame Sall. Dans la même veine, elle a lancé un appel en direction de ses pairs  pour accentuer le respect de mesures barrières et la distanciation physique, le port obligatoire de masques et le lavage systématique des mains pour éviter la propagation d’une deuxième vague du virus.

 De son côté, le coordinateur du programme Monsieur Amadou Moctar SALL a salué les efforts du président de l’ASDES et de toutes les personnalités du conseil d’Administration avant de remercier vivement les partenaires Renolse (Réseau National des Organisations de Lutte contre la Soudure et l’Endettement) et Action de Carême Suisse. Ces partenaires ont permis au programme d’affiner cette stratégie d’intervention en cette période crise sanitaire et économique, de mutualiser les coûts et d’assurer la continuité. « Grâce au fonds Covid 19 ainsi mis en place, 1700 cahiers de 200 pages, 3000 cahiers de 100 pages, 1600 cahiers de 50 pages,1200 cahiers de 32 pages, 312 kits géométrie grand model et 384 kits géométrie petit modèle pour un montant de 2.000.000f cfa ont été distribués entre les membres de la FECAS à la veille de la rentrée scolaire 2020/21 », a indiqué M. SALL. Le responsable du programme n’a pas manqué de souligner les actions d’information de sensibilisation, de formation et de mise en place de 2750 masques de prévention, 55 cartons de savon et 55 cartons d’eau de javel pour un montant de 1040.000 F cfa pour renforcer la résilience avant et pendant la période de la Covid 19. Les autorités académiques et administratives du département venues rehausser de leur présence la cérémonie ont tous magnifié cette grande chaine empreinte de solidarité, une manière efficace de promouvoir des valeurs citoyennes dans l’équité et de façon inclusive.

Photo disponible

Cérémonie de remise de kits scolaires aux membres de la FECAS de Kaolack

Laisser un commentaire