Rapport du Programme Alimentaire Mondial

Plus de 300 mille sénégalais en situation d’insécurité alimentaire

Le Sénégal va droit vers une de ses périodes de soudures les plus difficiles. Laquelle soudure a déjà commencé à s’installer dans certaines zones du pays, si l’on en juge par les résultats de l’exercice du Cadre Harmonisé (CH) mené en mars 2021 par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).  Un état de fait qui contraste avec les fortes précipitations enregistrées  sur l’ensemble du territoire national tout au long de la saison des pluies et qui est comme pour donner raison à tous ces acteurs du secteur agricole qui n’ont cessé de décrier la mauvaise qualité des semences distribuées dans le monde rural. La conséquence en ayant été que, malgré une bonne pluviométrie et une répartition dans le temps et dans l’espace, les rendements n’ont pas été à hauteur des attentes. Ce qui naturellement s’est traduit par des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle qui battaient déjà  de l’aile suite à  la survenue de la pandémie du Covid 19 et ses corolaires de confinement et de mesures restrictives qui ont fortement impacté le secteur économique sous tous ses aspects.  Ces dits résultats font, en effet, état de quelques 305.136 personnes qui, présentement, ont besoin d’une aide alimentaire. Un nombre qui va aller croissant puisque, toujours selon les mêmes résultats, près de 488.048 personnes seront en phase 3-4 pendant la période de soudure, en juin et août.

Pour dire une alerte d’autant  sérieuse quand on sait qu’avec le choc de la pandémie du covid-19, le niveau d’insécurité alimentaire connaît une montée vertigineuse. Aussi et à ce titre les chiffres annoncés sont effarants pour ne pas dire alarmants.  De ces travaux du mois de mars dernier dudit  Cadre Harmonisé il est, en effet, ressorti que déjà, 254.348 personnes ont été assistées en ce mois mars et 946 millions de francs Cfa virements en espèces ont été effectués  avec un besoin net de financement de 3,2 milliards de francs Cfa sur six mois allant du mois d’Avril à celui de septembre 2021.  Aussi et pour anticiper sur la période de soudure, le PAM et le plan d’urgence pour la sécurité alimentaire du gouvernement sont en plein dans la préparation de la réponse pendant ladite période. Une réponse qui se voudra pour atténuer l’impact de la Covid -19 sur la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle déjà très mal en point dans certaines régions du pays.

 En effet, à en croire les résultats de l’exercice, des activités préparatoires sont en cours pour fournir une assistance à 134.566 personnes vulnérables sur trois mois, au moyen de transfert monétaires. Dans le lot des zones les plus touchées, les départements de Matam, Podor, Ranérou, Salémata et Saraya seront prioritaires. Ils présentent les niveaux d’insécurité alimentaire les plus élevés. Au chapitre de la résilience, dans le cadre du programme d’aide alimentaire, un total de 9 774 bénéficiaires ont été assistés. A Tambacounda, 782 ménages soit 7 038 bénéficiaires ont reçu des transferts de 20,8 millions de francs Cfa, tandis qu’à Kolda, 304 ménages pour un total de 2.736 bénéficiaires ont reçu des transferts de 8, 76 millions de francs Cfa Au plan scolaire, en partenariat avec le ministère de  l’éducation nationale, le Pam a aidé 234 533 écoliers inscrits dans 1 262 écoles élémentaires rurales dont 636 écoles assistées. Le partenariat mondial pour l’éducation a financé le projet et la cérémonie de lancement officiel a eu lieu avec le ministre de l’éducation nationale, le recteur de l’agence française de développement et le directeur pays de Pam. Dans le cadre de la mise à l’échelle du pilotage des cantines modèles, le Pam a identifié 15 écoles supplémentaires pour  bénéficier du programme d’assistance comprenant la volaille, le potage, le bio-digesteur entre autres.

Sidy Dieng    

 

Laisser un commentaire