La calebasse de solidarité symbolisée par une calebasse recouverte de tissu (blanc dans le Diobass). La couverture de la calebasse permet de préserver une vertu qu’est la discrétion « Soutoura ». Avec cette couverture tout le monde peut assister aux réunions où la calebasse est présente.
Elles ont été installées en novembre 2014 dans trois villages différents (deux à Thioyane, une à Keur, Kône et deux à Ndiambour) et elles sont au nombre de six. 284 bénéficiaires dont 7 hommes sont membres de ses calebasses de solidarité et ces dernières portent toutes des noms en Sérère.
Principes de la calebasse : Elle est très importante, à chaque assemblée regroupant le groupement pour quelques motifs que ce soient la calebasse doit sortir et chacun doit glisser sa main sous la couverture. Et la discrétion reste le maitre mot.
- Objectif: elle a pour finalité de soutenir les populations dans la résolution de trois problèmes de survie : manger à sa faim, se soigner et s’éduquer en se libérant de l’endettement. Les membres des calebasses se réunissent quatre fois dans le mois (lundi Nidambour, mercredi Thioyane et jeudi Keur Kône) sous un arbre dans le village. Les femmes respectent cette journée de rencontre, personne ne se déplacent en ville pour pouvoir y assister.
- Structuration : elle a un bureau composée de :
- Une présidente
- Une trésorière
- Une secrétaire
- Un comité de crédit composé de deux sage femmes du village.
- Mécanisme d’auto financement : (MAF)
- Apport volontaire et anonyme : (AVA)
- Acahats groupés
- Investissement collectifs.
Pour les MAF diverses produits ont été commercialisés : poissons fumés, savon en poudre, sel, oignon, huile, l’arachide, ail, poivre, piment…. NB : les membres mettent toujours l’accent sur le processus du commerce équitable.