You are currently viewing JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME À ASDES : La question de gaspillage remis sur la table

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME À ASDES : La question de gaspillage remis sur la table

L’Association Sénégalaise pour un Développement Equitable et Solidaire, ASDES, a organisé le mercredi 16 mars 2022 dans son siège à Kaolack, la journée internationale de la Femme.  Laquelle journée a réuni plusieurs femmes membres des Calebasses de solidarité où le gaspillage a été remis sur la table.

 

Cette journée a été une occasion pour les responsables de l’Association, notamment la présidente du réseau fédéral des Cds, FECAS, Coumba Diallo, par ailleurs présidente du Rencas (Réseau national des calebasses de solidarité) de revenir sur le rôle haut combien important que les femmes jouent dans la société mais surtout dans leur famille, de par leur capacité à résoudre les problèmes au quotidien. Raison pour laquelle, tous les orateurs et oratrices sont largement revenus sur son rôle de mère-poule, de femme sociale, de référence et de leadership dans la société.

Cependant, malgré ce rôle important qu’elles jouent dans la résolution des problèmes cruciaux, les femmes sont réputées maîtres dans le gaspillage. ‘’C’est quelque chose de contradictoire pour ne pas dire de paradoxale dans la mesure où les femmes ont une grande capacité de mobilisation financière. Elles ont des idées très novatrices lorsqu’il s’agit d’épargne. Mais, d’un autre côté, elles sont non seulement dépensières mais elles gaspillent beaucoup d’argent dans les cérémonies. Cela est peut-être dû à un contexte socio-culturel’’, se désole l’adjointe au maire de la commune de Kaolack chargée des affaires sociales et de la solidarité. Selon Mme Ndèye Lobé LAM, qui prenait part à cette journée qui a vu la participation de la coordination nationale d’Action de Carême Suisse à l’occurrence la chargée de programme pour le Sénégal, cette attitude est à bannir dans un contexte de crise qui secoue le monde. Elle recommande aux femmes de ‘’mettre en place des codes de conduite’’pour résoudre ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur.

De son côté, les responsables d’Action de Carême ont magnifié cette activité qui montre combien la femme est incontournable dans la société. A ce propos, le coordinateur national a magnifié le rôle important que joue la femme dans le Programme de lutte contre la soudure et l’endettement. En effet, souligne M. Djibril Thiam, sur les 60.000 membres que comptent les calebasses de solidarité, les 80% sont des femmes. ‘’C’est pour montrer combien les femmes se sont appropriées du programme. Nous croyons en trois choses chez les femmes, elles sont les plus exposées aux problèmes des familles.  Elles sont les plus sollicitées. Par conséquent, si nous voulons éradiquer la soudure et l’endettement, nous passer par elles. Dans les calebasses, elles gèrent bien les prêts et les remboursements se font à date échue’’, a témoigné M. Thiam qui a également salué le travail abattu par l’équipe technique d’ASDES avec qui Action de Carême collabore depuis plus d’une dizaine d’années.

Le nouveau président d’ASDES se réjouit de cette marque de confiance du partenaire stratégique qui ne cesse d’accompagner son organisation. A ce propos, M. Assane Faye rend hommage à son équipe technique pour les résultats obtenus sur le terrain. A l’endroit des femmes, il soutient qu’elles sont les régulateurs de la famille. Même si elles sont les plus exposées, reconnait-il, ASDES fait de son mieux pour les accompagner à être autonomes.

La présidente de la FECAS se réjouit de ces propos venant de M. Faye. Toutefois Mme Coumba Diallo, à son tour, rend hommage à l’équipe technique qui est allée dans les zones les plus reculées pour y installer des calebasses.

Auparavant, le chargé de programme d’ASDES, Ndiaga Sall, a, devant ses pairs, salué tout le personnel et la présence de la coordination nationale d’AdC de par leur engagement à accompagner les organisations partenaires. Sur plus d’une dizaine d’organisations partenaires dont elle a en charge le suivi, la coordination nationale assure avec brio le programme soudure endettement. Un programme qui fait partie des meilleurs au sein d’Action de Carême Suisse. ‘’Nous remercions la coordination pour tous ses efforts qu’elle fournit pour que son programme puisse atterrir aux cibles’’, s’en réjouit Ndiaga Sall.

Par Ababacar GUEYE

Laisser un commentaire