Après quelques années de léthargie liée à la pandémie Covid-19, le Réseau national des organisations de lutte contre la soudure et l’endettement (RENOLSE) a tenu son assemblée générale ordinaire, ce 31 mars à Thiès. Assemblée au cours de laquelle, un nouveau bureau a été élu pour deux ans. Ainsi M. Babacar Thiam du COCOGEP succède à Mme Yaram Fall à la tête de ce réseau.
La Présidente du RENOLSE remercie les organisations pour leur participation à l’assemblée générale. Elle souligne que son élection comme présidente est une marque de confiance. C’est pourquoi, cela a constitué un défi et une responsabilité pour elle. Toutefois Mme Yaram Fall a fait un bref bilan de ses réalisations tout en soulignant qu’elles ne sont ‘’peut-être pas à la hauteur de ses ambitions. Elle se félicite tout de même des actions réalisées par le réseau’’.
L’assistante à la coordination nationale a fait une brève présentation d’Action de Carême. Madame Ndiaye se félicite de la tenue de l’AG. ‘’Action de Carême accorde un intérêt particulier pour le RENOLSE et pour le RENCAS (Réseau National des Calebasses de Solidarité) qui sont respectivement les organisations faitières des organes politiques et des groupes bénéficiaires des partenaires’’, souligne-t-elle. Dans la foulée, elle remercie le bureau sortant et invite les responsables des organisations partenaires et leurs équipes techniques à plus d’appui au Bureau Exécutif pour la réalisation de son plan d’action.
Intégrer la stratégie calebasse de solidarité dans la Lettre de politique sectorielle du Ministère
A ce propos, le Secrétaire Exécutif est revenu sur les activités du RENOLSE. Il signale que ‘’le plan d’actions prévu pour la période 2020-2021 n’a pas pu se réaliser en raison du contexte sanitaire à l’échelle mondiale, relatif à la pandémie du COVID-19. Cependant des stratégies ont été développées pour réaliser quelques activités durant la période de la pandémie’’. Tout de même, M. Samba Mbaye a fait une présentation du rapport global de trois projets mis en œuvre par le RENOLSE. Ces projets sont respectivement intitulés : Programme de renforcement organisationnel et institutionnel du RENOLSE, Projet d’appui à la crise du Coronavirus, Information et sensibilisation des membres du RENOLSE sur la déclaration des Nations Unies sur le Droit des paysans et la préservation de l’agro biodiversité.
Au cours des échanges, les intervenants se félicitent des résultats réalisés malgré le contexte difficile. Ils saluent l’appui technique et financier d’Action de Carême et l’accompagnement de la Coordination nationale à travers AgriBio Services. Cependant, ils déplorent le déficit de communication interne au sein du CA, entre ce dernier et les équipes techniques des organisations membres.
Des questions relatives aux activités et à la vie associative ont été soulevées au cours des discussions. Il s’agit notamment des démarches administratives pour la reconnaissance juridique du RENOLSE ; l’utilisation du fonds COVID mis à disposition par Action de Carême ; le niveau de réalisation du plan d’action du RENOLSE ; l’intégration de la stratégie des calebasses de solidarité dans la Lettre de politique sectorielle du Ministère tutelle et l’intégration de la DyTAES (Dynamique de Transition Agro-Ecologique au Sénégal).
Les intervenants ont formulé des recommandations à savoir : renforcer la communication interne du CA et avec les organisations membres ; initier des rencontres sectorielles du RENOLSE entre les organisations d’une même zone géographique.
L’intégration des jeunes pour assurer la relève
Toujours dans les recommandations, l’assistante de la coordination nationale affirme que le partenaire ADC a donné son accord pour le recrutement d’un assistant pour le Secrétaire Exécutif. Madame Ndiaye signale qu’ADC soutient l’idée d’intégrer des jeunes dans les instances dirigeantes des organisations partenaires et du RENOLSE en vue de préparer la relève. S’agissant du fonds COVID, elle indique qu’il sera reversé au RENCAS comme fonds de Mécanisme d’autofinancement. En fin, elle mentionne la nécessité pour le RENOLSE de poursuivre le plaidoyer auprès du Ministère de l’Economie Sociale et de la Microfinance pour l’intégration de la stratégie des calebasses de solidarité dans sa Lettre de politique sectorielle.
Au terme de ses échanges, un Conseil d’administration de 14 membres a été renouvelé. Lequel CA a élu un bureau de sept membres avec comme président M. Babacar Thiam du COCOGEP.
En retour, le nouveau président remercie l’assemblée générale pour la confiance placée en sa modeste personne. M. Babacar Thiam invite toutes les organisations à soutenir le bureau. Il remercie Action de Carême pour sa confiance et son appui à et AgriBio Services pour sa disponibilité et son accompagnement aux organisations partenaires membres du RENOLSE. Il a également rendu un vibrant hommage au bureau sortant particulièrement au Secrétaire exécutif pour avoir tenu l’organisation grâce à sa clairvoyance et ses innovations.
Ababacar GUEYE