Pour le PPP-Sénégal, le concept d’agroécologie a des pratiques agricoles qui exclut l’utilisation des engrais chimiques de synthèse ainsi que les pesticides de synthèse chimique. L’agroécologie comprend les systèmes sociaux et écologiques comme inséparables. La pratique agro écologique est adaptable, reproductible et économe en investissement, ce qui assure l’autonomie des organisations partenaires. En pratiquant l’agro écologie on travaille avec l’alternance des cultures, la fertilisation des sols avec l’utilisation du fumier locale ou la production et l’utilisation du compost, lutte biologique contre les ennemis des cultures, minimisations des pertes en eau et la préservation des semences locales. Ainsi la biodiversité est préservé et on lutte contre la désertification.
Pour ADC-Sénégal un agriculteur pratique l’agro écologie, si tous les critères suivants sont pris en compte (conditions nécessaires):
Non utilisation des engrais chimiques de synthése
Non utilisation des pesticides de synthèse chimiques
Utilisation de semences paysannes et si au moins deux des critères suivants sont pris en compte (conditions suffisants) :
- L’alternance des cultures
- La fertilisation des sols
- L’utilisation du fumier locale
- Production et l’utilisation du compost
- Lutte biologique contre les ennemis des cultures
- Minimisations l’érosion hydrique et éolienne en eau
- Préservation et utiliser des semences locales
A travers cette stratégie, AdC-Sénégal cherche a soutenir des pratiques agricoles durables qui tout en fournissant de la nourriture aux humains, préservent la vie des autres êtres vivants et des ressources naturelles. Les principales actions menées dans ce sens sont : la Formation, l’information/sensibilisation, le plaidoyer/lobbying auprés des décideurs politiques.