Unir leurs forces pour plus d’efficacité dans leurs interventions
Pour plus d’efficience dans leurs interventions auprès de leurs partenaires, six organisations non gouvernementales suisses (Action de Carême, SwissAid, Skat Fondation, Vivamos Mejor, Aqua Alimenta et Vétérinaires Sans Frontières Suisse) se sont regroupées en une alliance SUFOSEC (Alliance pour des systèmes alimentaires durables et des communautés habilitées). En marge de la rencontre des partenaires, tenue en mars dernier à Thiès, la coordination nationale a présenté les attentes de SUFOSEC aux participants, afin qu’ils s’imprègnent de cette nouvelle approche de travail.
L’objectif de SUFOSEC est de promouvoir l’échange et l’apprentissage mutuel et de travailler ensemble pour le droit à l’alimentation avec l’aide de l’agroécologie. La mission de l’Alliance est de mettre en œuvre un programme conjoint 2021-2024 cofinancé par l’Agence suisse pour le Développement et la Coopération (DDC). L’impact du programme est de garantir les moyens de subsistance grâce à la transformation écologique et aux renforcements des communautés. A cet effet, cinq axes ont été déclinés : Éliminer la pauvreté par des moyens de subsistance améliorés grâce à un meilleur accès aux services de base, aux ressources naturelles et économiques, Éliminer la faim en augmentant la sécurité alimentaire de 20% grâce à l’accès à une alimentation diversifiée tout au long de l’année, sur la base de promotion de systèmes alimentaires durables, le renforcement des communautés par la participation inclusive des groupes cibles en particulier les femmes dans la vie politique, économique et sociale ; l’accompagnement effectif des Organisations de la Société Civile (OSC), sensibiliser le public sur les OMD et les droits de l’Homme dans le cadre de l’axe thématique de l’Alliance. Les thématiques sont : l’Agroécologie, l’appropriation locale, le Triple Nexus (humanitaire, développement et paix) et la Résilience des moyens d’existence. En dehors de celles-ci, des thématiques transversales ont été identifiées : PSEAH (Prévention de l’exploitation, de la violence et du harcèlement et des abus sexuels), sureté/sécurité, anti-corruption, égalité des genres et droits humains.
Dans cette alliance, la coordination nationale a proposé une douzaine d’indicateurs. Rappelons que le SUFOSEC intervient en Amérique Centrale et Sud, en Afrique occidentale, centrale et orientale, en Asie du Sud et Sud/Est.
Les douze indicateurs proposés par la coordination nationale
- Exemples pertinents, études de cas ou évaluations démontrant l’impact d’un accès sécurisé aux services de base, aux ressources économiques et/ou naturelles sur les moyens de subsistance des laissés-pour-compte
- Estimation du nombre de femmes/hommes consommant des produits alimentaires issus de systèmes alimentaires durables.
- Exemples pertinents de politiques et de pratiques améliorées en matière de gestion des ressources naturelles et d’adaptation au changement climatique aux niveaux local/régional et/ou national.
- Nombre de femmes et d’hommes bénéficiant de pratiques de gestion durable des ressources naturelles, y compris de mesures concrètes d’adaptation au changement climatique.
- Nombre de femmes et d’hommes formé-e-s à des pratiques améliorées de transformation locale des aliments.
- Nombre de femmes et d’hommes des services de vulgarisation formé-e-s.
- Pourcentage de femmes occupant des positions à responsabilité au niveau des OP.
- Exemples pertinents d’amélioration de la participation et de l’inclusion des laissés-pour-compte dans la vie politique, économique et sociale ainsi que d’un dialogue politique efficace des OSC.
- Nombre de femmes et d’hommes participant à des activités d’autonomisation et de renforcement des capacités, améliorant leurs compétences de vie.
- Nombre de processus de dialogue politique avec la participation active des OSC partenaires au niveau local/régional, national et international.
- Nombre de formations sur des thèmes liés à la gouvernance.
- Nombre d’OP formées sur des thèmes liés à la gouvernance.