Le premier maillon de la chaîne manquante dans le processus du développement de la valorisation et de la promotion de l’agriculture biologique et écologique vient d’être posé à Thiès. Sous l’impulsion de l’Ong AgriBio Services et son partenaire du Centre Mampuya, la cité du rail a inauguré son complexe SenBio Sénégal. Lequel complexe composé d’une boutique et d’un restaurant bio se veut une entreprise locale spécialisée dans la commercialisation de produits biologiques, écologiques et naturels.
« Nous avons jugé nécessaire de tout mettre en œuvre pour que la collaboration entre les producteurs, les fournisseurs et les clients soit plus fluide dans les aspects logistiques et commerciaux que ce complexe SenBio va faciliter. Nous sommes là pour la promotion du consommer local ». Aboubakry Beye, directeur exécutif de l’Ong Mampuya, s’exprimait ainsi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du complexe SenBio Sénégal. Lequel complexe se veut une entreprise locale spécialisée dans la commercialisation de produits biologiques et naturels. Pour simplement dire, une initiative dans le sens de contribuer au développement et à la promotion d’un système alimentaire axé principalement sur l’agriculture biologique et écologique. Surtout qu’il s’agira d’aller directement chez le producteur, acheter son stock pour venir l’exposer ici dans la cité du rail où le marché est en train de se développer au maximum. Etant entendu, note-t-il, qu’il s’agit là d’un challenge et d’un défi qu’il faudra savoir relever. « Nous sommes conscients que nous avons un long travail à accomplir. D’abord en Europe le bio a mis trois décennie pour se faire adopter par la population. Certains de nos détracteurs nous disent qu’ici cela va prendre le double mais nous sommes déterminés avec des concepts nouveaux et modernes de réduire cet espace temps ».
Et de poursuivre pour préciser qu’il s’agit, avec ce complexe qui n’est qu’à sa phase pilote, de la mise en œuvre d’un concept élaboré par Djibril Thiam de l’Ong AgriBio Services, il y a de cela trois ans, et que rien ne sera laissé au hasard pour en faire une réussite et créer en conséquence un trait d’union entre les fournisseurs, les producteurs et les clients. Ce qui devrait permettre aux populations l’accès, à moindre coût, à une alimentation beaucoup plus saine que celle issue de l’agriculture conventionnelle. Cet optimisme du directeur exécutif du centre Mampuya sera largement partagé par la responsable du complexe SenBio Sénégal, Aminata Sall Thiam. « C’est certes un défi à relever mais nous osons espérer que les objectifs que nous sommes assignés seront atteints. Car, en somme, il s’agit d’amener les sénégalais à consommer local spécifiquement à base de produits biologiques et écologiques. Les produits que nous proposons nous proviennent des producteurs et entreprises et des nationaux accompagnés par la fédération nationale pour l’agriculture biologique, Fenab avec le label Bio Sénégal pour la certification de tous nos produits frais ». De ces produits labélisés que propose le complexe, elle citera, entre autres, le poisson, la charcuterie, des fruits et légumes, des produits ligneux-forestiers et des jus naturels. Et, pour elle, ce complexe de Thiès n’est que le premier maillon de la chaine de distribution puisque leur volonté est de faire en sorte que toutes les villes du Sénégal puissent en disposer.
L’occasion de cette cérémonie sera aussi mise à profit par Ibrahima Seck, coordonnateur de la Fédération nationale pour l’agriculture biologique, Fenab, pour se faire l’avocat de cette forme d’agriculture. Une forme d’agriculture qui se veut un système de production holistique et systémique intégrant l’agriculture, l’élevage, la foresterie et les ressources halieutiques mais qui peine à être intégrée dans les politiques agricoles de l’Etat. Et pourtant, fait-il noter, il s’agit d’un mode cultural qui prend en compte la protection de l’environnement sous toutes ses formes qu’il s’agisse de la santé humaine et animale, de la protection des écosystèmes, de l’équité ou de l’écologie. « Rien de ce que nous faisons ne doit avoir de conséquences néfastes pour l’homme, l’animal ou les écosystèmes. L’agriculture biologique est un projet de société à plusieurs dimensions avec comme base les pratiques paysannes traditionnelles ». Pour dire, poursuit-il, l’impérieuse nécessité qu’il y a aujourd’hui que l’Etat et ses partenaires au développement acceptent enfin d’intégrer l’agriculture biologique dans les politiques agricoles du pays.
Sidy Dieng