Dans le cadre de la 2ème édition du Salon tournant de l’Economie Sociale et Solidaire, le RENOLSE en collaboration avec la coordination nationale d’Action de Carême Suisse a organisé parallèlement une journée scientifique. Cet événement a été une occasion pour partager avec différents acteurs les résultats de l’étude d’impact sur les calebasses de solidarité. Organisé le 31 octobre 2019 au RESOPP à Thiès, la journée scientifique a enregistré la participation des structures nationales d’appui au développement, la presse ainsi que toutes les organisations partenaires d’AdC.
Le consultant local qui avait participé à l’étude, a présenté au public les différents effets notés au niveau des Groupes de solidarité. Il a beaucoup insisté sur l’approche d’intervention et les stratégies qui ont concouru à ces résultats palpables enregistrés dans ces groupes de solidarité. Ceux-là méritaient d’être partagé avec le grand public mais surtout avec les autorités locales et administratives afin qu’elles comprennent mieux l’approche calebasse de solidarité et sa contribution dans l’économie sociale et solidaire.
Pour rappel, l’étude a été faite au Sénégal. Elle a été effectuée dans certaines organisations partenaires. Il s’agit du RECODEF (Fissel), d’ASDES à Kaolack, de l’ONG Agrecol/Afrique à Sessène et de l’UGPM à Mékhé.