Après la mise en place du Conseil d’Administration et l’installation du bureau exécutif du Réseau National des Calebasses de Solidarité du Sénégal (RENCAS) en novembre dernier, les deux instances se sont retrouvées, début janvier à Thiès pour une formation de renforcement de capacités. L’objectif de cet atelier est d’outiller les membres du RENCAS sur les outils de gestion administrative et financière mais aussi de décliner une feuille de route pour cette année.
Initiée par la coordination nationale d’Action de Carême Suisse, la rencontre de trois jours avait pour objectif de soutenir la dynamique organisationnelle du RENCAS. En effet, le Réseau a été mis en place pour soutenir l’approche Calebasse de solidarité au Sénégal. La coordination nationale a jugé important de l’accompagner à travers le renforcement de capacités. Les membres du RENCAS sont alors formés sur les outils de gestions administratives et financières. Ces outils les permettront au sein du réseau de pouvoir piloter les activités, mais surtout au niveau de la base pour que chacun puisse aider son réseau fédéral à pouvoir développer ses activités de qualité à ses membres », a expliqué le coordinateur national d’AdC, M. Djibril Thiam qui avait à ses côtés l’assistante de la coordination nationale, le secrétaire général du RENOLSE, par ailleurs facilitateur de cette formation. Cette dernière, souligne M. Samba Mbaye, consiste à voir les outils adaptés, mais surtout de tomber d’accord sur les points qui vont constituer leur ligne directrice durant leur mandat. M. Mbaye est ainsi revenu sur le déroulement de la formation qui consiste à travailler avec le CA sur le rôle et les responsabilités des leaders. C’est également une occasion de les former sur les outils de base de la vie associative, à savoir la compréhension des textes notamment leurs fonctions et leurs rôles mais surtout comment faire la mobilisation sociale.
Au nom des membres, la présidente du RENCAS magnifie la tenue de cet atelier. Il est venu à son heure, soutient-elle, dans la mesure où depuis l’installation du réseau, les membres ne se sont pas réunis pour peaufiner des stratégies à mettre en œuvre. C’est aussi une occasion d’aborder toutes les questions liées aux attentes de leurs missions. A cet effet, plusieurs points ont été développés notamment le rôle et les responsabilités des membres, la charte du RENCAS, les qualités d’un leadership, la gestion d’un groupe, entre autres.
Maintenant, souligne la présidente, « la balle est dans notre camp et les défis qui nous attendent sont nombreux. La détermination dont les membres ont fait montre, me pousse à dire que nous atteindrons nos objectifs. Nous avons élaboré notre plan d’actions pour cette année. Dans les prochains jours, nous allons démarrer nos activités », annonce Mme Diallo. Toutefois, souligne la présidente, c’est un nouveau bureau, il a besoin d’être accompagné. Une invite qui n’est pas vaine. En effet, selon la coordination nationale, cet atelier rentre dans le cadre d’un programme global de renforcement de capacités. Cinq ateliers seront organisés à Thiès, Kaolack, Saint Louis (Fouta) et en Casamance. « Ce qui permettra à l’ensemble des réseaux qui se trouvent dans les neuf régions d’être outillés sur les approches et gestion administrative. Nous souhaiterons que le RENCAS puisse développer un plan d’actions annuel qui permettra de rendre des services de qualité à ses membres. Nous souhaitons que le RENCAS puisse être une organisation dynamique et fonctionnelle au niveau national dans le cadre de sa mission de promotion de calebasse de solidarité », a confié M. Thiam.