La promotion du consommer local consiste à favoriser l’intégration des produits agricoles locaux dans les menus domestiques (plats et jus de fruits et de légumes à base de produits locaux. Précisément, il s’agit de former les ménages à utiliser dans leur cuisine les produits locaux pour réduire la dépendance alimentaire.
En effet, les produits locaux coûtent moins chers et augmentent le pouvoir d’achat des producteurs. Les produits transformés dans ces zones sont le Mil, le sorgho, le Maïs, le Niébé, le Bissap, le Gingembre, le Ditakh et les Mangues.
Avant la dynamique du consommer local, les ménages échangeaient ou vendaient leurs produits agricoles locaux pour disposer de produits importés (riz, couscous marocain etc.).Ces pratiques ont favorisé l’insécurité alimentaire car les femmes délaissaient l’agriculture au profit d’autres activités génératrices de revenus.
C’est ainsi que les ménages ont souffert des fluctuations des prix des produits. Cette situation a créé un retour vers les menus à base de produits locaux.
Les activités pour la promotion du consommer local consistent à encourager les agriculteurs à promouvoir les cultures maraichères à transformer les excédents de produits locaux et valoriser les céréales locales. Il s’agit aussi d’inciter les ménages à consommer davantage de produits locaux.