Conventions locales de lutte contre le gaspillage des ressources
La convention de lutte contre le gaspillage est un ensemble de règles concertées et acceptées par un ou des groupes organisés pour réduire toutes formes de gaspillage dans les cérémonies familiales. L’acceptation et l’application de ces règles définies visent à célébrer les cérémonies de la même manière dans nos quartiers ou villages afin d’éviter toute forme de gaspillage et de discrimination sociale.
Au Sénégal, la lutte contre les formes de gaspillage dans les cérémonies familiales n’est pas inédite.
En 1967, une loi (N°67-04 du 24 février 1967) initiée par le président Léopold Sédar Senghor visait à limiter les fortes dépenses dans les cérémonies familiales. Ceci, contribuerait à réduire l’impact en termes d’inégalités sociales et de paupérisation des couches sociales. Il convient de noter que cette loi n’a jamais été abrogée.
D’un autre coté, pour lutter contre le gaspillage dans les cérémonies, des règles traditionnelles (quelles sont ces règles traditionnelles ?) ont été établies et mises en place au sein des villages par les comités de sages. Toutefois, ces mesures présentent des s limites liées aux changements de générations qui accordent peu d’importance aux normes traditionnelles.
Caractéristiques d’une convention locale de lutte contre le gaspillage (CLG)
Quatre éléments décrivent une CLG pour les partenaires d’AdC-Sénégal :
- Existence de règles consensuelles,
- Existence d’un comité de suivi/évaluation
- Existence de signataires (au moins 02 signataires)
- Application des règles consensuelles relatives à des cérémonies définies au départ.
La convention de lutte contre le gaspillage vise à rationaliser les dépenses et éliminer toute forme de discriminations sociales liées aux cérémonies familiales. Elle suit un long processus qui mobilise plusieurs acteurs.