La présidente du réseau fédéral ‘’And Suqali‘’ Petite Côte a sollicité les adjointes des 08 communes de Sindia l’affectation d’une parcelle pour abriter le siège du réseau. Mme la présidente a profité de la journée de mobilisation sociale sur l’autonomisation des communautés de base à travers l’économie Sociale, mi-mars à Sindia à l’occasion de la célébration de la journée de la femme.
Les membres du réseau fédéral And Suqali Petite Côte se sont donnés rendez-vous à la commune de Sindia pour accompagner leur présidente afin de donner un cachet important à leur doléance. Ces femmes ont choisi le mois de mars pour porter leur plaidoyer et présenter aux différents adjointes des 08 communes d’intervention d’ACCES les résultats de leur réseau ainsi que les effets que les calebasses de solidarité ont apportés dans leur quotidien. ‘’Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation. C’est le lieu de vous présenter notre réseau And Suqali Petite Côte qui est un réseau fédéral qui regroupe près de 20 réseaux de proximité. Ces réseaux de proximité comptent 109 calebasses de solidarité. Aujourd’hui, les bénéficiaires sont au nombre de 3 278 dont 3.224 femmes et 54 hommes donc 98% de femmes. Le montant total mobilisé par ces personnes est de 67.239.850 F CFA. Aujourd’hui, le réseau fédéral est enregistré comme une société de coopérative de consommation des calebasses de solidarité’’, a indiqué Mme Rokhaya CISS.
La mission du réseau est de soutenir les efforts des membres en vue de la mise en place régulière des denrées alimentaires à temps, en qualité et en quantité suffisante, d’apporter tout autre service nécessaire à l’épanouissement et au développement des activités des membres. ‘’Les femmes sont dans les marchés. Elles s’occupent de l’éducation de leurs progénitures. Elles sont dans les champs et exercent des activités génératrices de revenus (transformation des jus, des produits halieutiques, la teinture, le bouillon naturel, etc.). Malheureusement, nous ne disposons pas d’endroit pour stocker et commercialiser nos produits, ni à faire nos achats groupés. C’est pourquoi, nous lançons un appel à nos maires pour l’acquisition d’une parcelle pour servir de siège au réseau fédéral. Vous êtes nos élus, soyez nos porteurs de plaidoyers auprès de vos communes respectives’’, a plaidé la présidente Rokhaya CISS sous les applaudissements nourris des femmes.
Le président d’ACCES abonde dans le même sens. ‘’J’apporte mon soutien aux femmes. Aujourd’hui l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, a accepté d’accompagner le Réseau national ainsi que les réseaux fédéraux pour la construction des hangars pour effectuer leur opérations d’achat groupés. Certains réseaux ont déjà acquis leur parcelle à usage de siège. Nous ne voulons pas être en reste et nous profitons de cette journée pour vous faire part de notre demande’’, a expliqué M. Samba Ba.
Par ailleurs, le président d’ACCES a salué la forte mobilisation des femmes. Lesquelles femmes croient à la calebasse de solidarité. M. Samba Ba a par la même occasion rendu un hommage aux maires de la zone d’intervention de son organisation qui ont accepté de participer à cette journée qui est une occasion de présenter la calebasse.
Réseau fédéral enregistré en société de coopérative de consommation des CDS
A ce sujet, Mme Faguèye Ndiaye a montré au public particulièrement aux mairesses comment la calebasse de solidarité est devenue un outil utile. Elle a relaté les activités qui gravitent autour de la calebasse, les mécanismes de financement et d’autodéfense, les AVA (Apports volontaires Anonymes), les prêts solidaires, sans oublier les réseaux. ‘’Les calebasses de solidarité se sont regroupées en réseaux de proximité, puis en réseaux communaux et en fin le réseau fédéral. L’ensemble des réseaux fédéraux ont donné le RENCAS (réseau national des calebasses de solidarité). Chaque réseau fédéral est aujourd’hui enregistré sous le nom de société coopérative de consommation des calebasses de solidarité’’, a relaté Mme Ndiaye, animatrice à ADK (Association pour le développement de Keury Kao), partenaire d’Action de Carême Suisse.
De leur côté, les différentes adjointes ont tour à tour salué cette journée qui marque une parfaite collaboration entre les communes et ACCES. Revenant sur l’approche calebasse de solidarité, elles ont été séduite par la présentation de cette stratégie d’autopromotion et de lutte contre l’endettement et la soudure. La conseillère de la commune de Yenne qui assiste pour la première fois à cet événement est séduite de la capacité d’organisation des calebasses de solidarité. ‘’Je transmettrai le message au maire, aux conseillers car ce que vous faites mérite d’être porté partout où besoin se fait sentir. Vous avez mon soutien sans faille’’, a promis Mme Amsatou Ciss tout en exhortant à l’équipe d’ACCES d’installer plus de calebasses dans la commune de Yenne.
Quant à Yacine Diome, de la mairie de Sindia qui a abrité cette journée, elle a magnifié l’exposé sur la calebasse qui a permis aux représentantes des différentes maires de mieux comprendre son objectif ainsi que les critères. Lesquels critères sont acceptés par la population, mais également la religion. ‘’Le fait d’assister ce genre de rencontre permet de transmettre les demandes sollicitées. Le programme doit être soutenu par tous les maires, car vous accomplissez un travail qui nous revient. Vous avez tout fait à notre place. Par conséquent, nous sommes prêts à vous accompagner’’, a promis Mme Diome qui prend l’engagement de transmettre cette demande au maire de la commune Thierno Diagne qui est sensible à la cause des femmes. A l’endroit du personnel d’ACCES, Mme Diome a salué le management de M. Samba Ba et interpelle son équipe à prendre la relève de ce joyau pour un développement durable dans le département de Mbour.
Ababacar GUEYE