Les réseaux de proximité de la FEJAC ont effectué une opération d’achats groupés au cours de laquelle, les femmes ont reçu des détergents ont été produits et distribués aux membres. Cette opération d’achats groupés a vu la participation de la 1ère adjointe au maire de la commune de Medina Sabakh, Mme Ndèye NGuirane Ndiaye.
Les réseaux de proximité des calebasses de solidarité de la Fédération des Jeunes pour l’Action citoyenne (FEJAC) se sont réunis, ce 08 juin, pour organiser leur première opération d’achats groupés. Cette activité a été présidée par la 1ère adjointe au maire de Médina Sabakh. ‘’Je me réjouis de participer à cette activité qui montre l’enthousiasme et l’engagement des femmes dans les calebasses de Solidarité. Cet exercice permet aux membres des calebasses de pouvoir se départir de la surenchère, mais également de se procurer des produits de première nécessité’’, a expliqué Mme Ndèye Nguirane Ndiaye. Très au fait sur les calebasses de solidarité, la 1ère adjointe au maire soutient que la ‘’calebasse est un levier d’autonomisation des femmes dans la commune de Médina Sabakh. Elle est vectrice de paix, d’entraide mais elle entretient de bons rapports entre les femmes’’. ‘’Cette entente dans la localité a toujours été un casse-tête pour nous, mais depuis l’avènement des calebasses et leur érection en réseau, un climat de solidarité, de stabilité sociale est perçu un peu partout dans la commune’’, a témoigné Mme Ndèye Nguirane Ndiaye qui a rendu un hommage aux jeunes de la FEJAC pour le travail qu’ils abattent pour leur localité.
Comprenant le rôle que la calebasse peur apporter à ses membres, les réseaux ont mobilisé leurs ressources financières pour acheter des produits. Cette initiative a été pilotée par la présidente du réseau communal de la FEJAC. Selon Mme Diallo Touty Badiane, cette activité vise à montrer à leurs membres que les calebasses peuvent aujourd’hui se permettre d’approvisionner leurs familles en denrées de nécessité sans grande difficulté. ‘’Nous avons dans le passé distribué à chaque membre des produits de ménage comme le savon, l’eau de javel et des denrées notamment l’huile, le riz, etc. cette fois-ci, nous avons 120 pots de savons et 100 bouteilles d’eau de javel ont été produits’’, a confié Mme Touty Badiane, par ailleurs conseillère municipale à la commune de Medina Sabakh.
Aujourd’hui ces opérations sont devenues un succès dans la zone selon la porte-parole des femmes Mme Adji Socé, présidente de la calebasse de solidarité de Adji Marème Yade. Soutenant que les calebasses sont aujourd’hui, un outil indispensable à la protection des chefs de familles contre l’usure et l’endettement chronique. Une idée que partage le chef de village qui reconnait que la calebasse lui a permis de ne plus acheter du savon et autres produits ménagers parce que ses épouses en disposent grâce aux CDS.