Devant les responsables des services techniques décentralisés, la coordinatrice d’ACCES a présenté le nouveau projet qui est à sa 4ème phase. En effet, souligne Mme Fatou Guèye Seck, ce projet de trois ans (2022-2024) est financé par Action de Carême Suisse, son partenaire stratégique qui l’accompagne dans l’autonomisation des populations. ‘’L’objectif du projet est de poursuivre le processus d’autonomisation sociale et économique des populations cibles à travers l’accompagnement des réseaux de calebasses de solidarité dans les anciennes communes notamment Yène, Diass, Sindia et Popenguine-Ndayane). Il s’agit également de poursuivre l’animation sociale dans la nouvelle zone à savoir Saly, Ngaparou, Somone et Malicounda. Le projet intervient aussi dans la promotion de l’agroécologie au profit de 4 485 personnes, dont 2% d’hommes vivant dans 67 villages et 38 quartiers’’, a laissé entendre Mme Fatou Guèye Seck sous le contrôle du Président d’ACCES, M. Samba Ba.
Ce projet compte, au cours des trois prochaines années, appuyer et accompagner l’institutionnalisation du réseau fédéral des calebasses de solidarité et mettre en œuvre un plan appui organisationnel et de travail des réseaux de proximité. Selon Mme Seck, le projet va promouvoir l’économie sociale et solidaire dans les nouvelles communes d’intervention à travers les stratégies de luttes contre la soudure et l’endettement.
En termes de résultats, annonce Mme Seck, le réseau fédéral sera érigé en coopérative de consommateurs fonctionnelle. Mieux, trois (03) plans de travail annuels sont élaborés et mis en œuvre par les réseaux de proximité. Lesquels réseaux sont accompagnés du point de vue organisationnel.
Le cheval de bataille d’Acces qui est l’économie sociale solidaire est promue autour de la calebasse de solidarité. A cet effet, indique la coordinatrice, l’autonomisation des groupes cibles est impulsée par des actions d’auto financement et d’auto défense.
S’agissant de l’agroécologie, les productions des paysans (nes) sont suivies et accompagnées et trois produits issus de l’agroécologie sont transformés et valorisés. La consommation et la commercialisation de ces produits sont promues autour des calebasses de solidarité. ‘’Nous allons organiser quatre (04) journées d’information et de sensibilisation sur le programme Soudure Endettement dans les nouvelles communes de la zone d’intervention, organiser une journée de mobilisation sociale sur l’autonomisation des communautés de base à travers l’économie sociale et solidaire, réaliser des émissions radios thématiques au niveau communautaire et en fin partager annuellement les résultats du projet avec les autorités et les bénéficiaires’’, a promis Mme Seck.
Au cours des échanges, la responsable du CADL a salué l’importance du projet. Toutefois, elle demande ce que le dit projet attend du CADL.
Pour sa part, Mme Seck, soutient que les services décentralisés sont des partenaires sur lesquels ACCES compte s’appuyer. ‘’Nous allons voir avec les structures étatiques les cibles avec lesquelles nous pouvons travailler ensemble’’, a rassuré Mme Fatou Guèye Seck.
Le Président d’ACCES abonde dans le même sens. Selon Samba Ba, l’organisation a fait du chemin. Elle a toujours œuvré pour la réduction de la pauvreté dans la zone. ‘’Quand on démarrait nos activités de lutte contre la soudure et l’endettement, nous étions dans trois communes. Avec ce nouveau projet, nous sommes dans sept communes avec près de 70 villages couverts. Nous avons un réseau fédéral dénommé ‘’AND Suqali’’, quatre réseaux communaux de calebasses de solidarité et 19 réseaux de proximité. L’épargne des réseaux est estimée à près de 10 millions de F cfa’’, a indiqué M. Samba Ba. Il soutient que l’objectif d’ACCES est de faire le maillage dans tout le département de Mbour, même si dans certaines zones, d’autres partenaires d’AdC interviennent. S’adressant aux responsables des services décentralisés, M. Ba soutient que ‘’ACCES a besoin de vos services, c’est pourquoi nous collaborons avec les collectivités locales, parce que nous avons les mêmes cibles et nous œuvrons pour le développement de nos localités’’. Il a promis de rencontrer les nouveaux maires et renouveler la collaboration avec les collectivités locales de la zone.
Très au fait des activités d’ACCES, le sous-préfet a émis l’idée d’un maillage de ces activités dans le département de Mbour, afin de permettre à d’autres zones de pouvoir bénéficier de cette approche d’autonomisation. Il a également recommandé aux services décentralisés d’accompagner cette organisation pour le développement de la commune.
Par Ababacar GUEYE