Les 14 réseaux fédéraux du RENCAS (Réseau national des calebasses de Solidarité) qui composent le Conseil d’Administration ont opté pour la continuité en portant Mme Coumba Diallo à la tête dudit réseau pour un second mandat de deux ans. C’était à l’occasion de l’assemblée générale de renouvellement des instances tenue le 12 janvier dernier à Thiès.
De gauche à droite : Mr Djibril Thiam coordonnateur national AdC, Mme Coumba Diallo, présidente RENCAS, Mme Mouslimatou SENE, Trésorière et Mme Yaye Coumba Seck, secrétaire générale du RENCAS
Pour une bonne marche d’une organisation, le respect des statuts et du règlement intérieur s’imposent. C’est le cas du RENCAS (Réseau National des Calebasses de Solidarité) qui a tenu son Assemblée Générale de renouvellement des instances, mais également de bilan pour l’équipe sortante. Près d’une centaine de personnes composée des membres des réseaux fédéraux, de quelques membres de l’équipe technique y ont pris part.
Reconduite à la tête du RENCAS, Mme Coumba Diallo soutient que ‘’les femmes n’ont plus besoin de courir derrière les institutions de microfinance pour l’acquisition de prêts avec un taux d’intérêt inacceptable. Le RENCAS œuvre pour une autonomisation des femmes, mais également des familles. Aujourd’hui le combat du Réseau est de se positionner au plan national afin que les autorités comprennent la démarche calebasse et l’adoptent dans leur politique de développement. C’est le Sacerdoce du RENCAS’’, souligne Mme la présidente lors de sa réélection à la tête du RENCAS.
Auparavant, la présidente sortante est largement revenue sur les réalisations du RENCAS. Mme Coumba Diallo a d’abord remercié son équipe qui l’a accompagnée sans faille au cours de son magistère. Lequel magistère a été riche en activités. Parmi celles-ci, note-t-elle, le renforcement des capacités des membres pour une meilleure compréhension des rôles et responsabilités qui les incombent dans l’exercice de leur tâche. ‘’Cette approche a été très appréciée dans la mesure où, elle a permis aux membres du bureau d’exercer pleinement leurs missions’’, se réjouit-elle. Entre autres activités et réalisations, la présidente du RENCAS a évoqué les sessions de formation organisées dans les zones agroécologiques pour permettre aux membres des réseaux fédéraux de la base de pouvoir exercer leurs missions. Des formations sur la gestion administrative et financière ont été également organisées à l’endroit des membres du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif.
Soucieux de jouer pleinement le rôle de vulgarisateur du réseau à travers le Sénégal, le CA et les réseaux fédéraux ont besoin d’outils et de stratégies pour porter leur voix au niveau des instances autorisées. ‘’Des formations ont été organisées au profit du CA du RENCAS et des Réseaux fédéraux sur le plaidoyer et la mobilisation sociale. Ces dites formations ont été tenues également dans les quatre réseaux fédéraux zonaux. A l’issue de chaque formation, un plan d’actions a été élaboré ainsi que le budget qui l’accompagne’’, a fait savoir Mme la présidente. Dans le même sillage, elle a informé l’assemblée que le RENCAS compte s’ouvrir cette année à deux régions à savoir les régions de Tambacounda et de Kolda. En fin, la présidente a informé le public sur fait que le RENCAS vient d’acquérir un siège à Thiès pour un montant de plus de 50 millions de F cfa, grâce à l’accompagnement sans faille d’Action de Carême Suisse ‘’Nous tenons à remercier notre partenaire Action de Carême Suisse mais également la coordination nationale qui ne cessent de nous appuyer. Son appui a permis aujourd’hui au RENCAS d’être sur de bons rails et d’être optimiste pour réussir nos activités inscrites dans notre plan d’actions’’.
De son côté, la trésorière, Mme Mouslimatou SENE, a elle aussi fait le bilan. Selon elle, le réseau a pu, avec les cotisations des réseaux fédéraux et des AVA (Apport Volontaire Anonyme) tirés des rencontres, mobiliser près de 400 000 F Cfa. Toutefois, signale-t-elle, des activités sont prévues pour renflouer davantage sa caisse.
Le directeur exécutif de l’Ong AgriBio Services, partenaire du RENCAS, a pour sa part plaidé pour la consolidation des acquis. Selon Mr Djibril Thiam, l’ONG Action de Carême Suisse dont il assure la coordination nationale va continuer d’accompagner le RENCAS qui œuvre pour l’autonomisation des familles à travers sa stratégie phare qui est la calebasse de Solidarité. Également, il a encouragé ces femmes du RENCAS à accompagner le nouveau bureau dans ses nouvelles missions. Car, estime-t-il, le RENCAS est une alternative devant permettre aux femmes de mieux tirer profit de ce réseau. En fin, il a salué la régularité de la tenue de l’assemblée générale mais également de la transparence du vote qui s’est déroulé dans une bonne ambiance. Cela prouve que le RENCAS est une famille.
Ababacar GUEYE