Dans leur plan d’actions ou d’activités, les organisations partenaires tiennent à cœur leur journée culturelle. Pour ce début d’année, l’Association ASDES a ouvert le bal en organisant sa journée culturelle ce 08 janvier 2022 à Kaolack.
Forte mobilisation des membres des Calebasses de Solidarité
La journée culturelle est une approche très importante pour les organisations partenaires. Elle constitue une occasion pour le partenaire d’étaler les différentes facettes de la culture de sa zone d’intervention. ASDES n’a pas dérogé à la règle. Elle a convié les autres partenaires d’action de Carême à participer à cette journée. Journée qui a été honorée par la présence des autorités locales et administratives. En la circonstance, le chargé de programme est revenu largement sur cette journée culturelle qui constitue un événement fort pour ASDES. En effet, elle constitue une occasion pour les membres des calebasses de solidarité de toute obédience de montrer leur culture. ‘’La culture détermine l’origine de la personne mais surtout la préservation du leg des parents. A cet effet, cette journée constitue pour nous un moment fort de communion, d’échanges et de fraternité entre les différentes ethnies qui composent l’ASDES. On retrouve le commun vouloir vivre ensemble’’, a salué le chargé de programme Ndiaga Sall. Et comme pour témoigner de la véracité de tels propos, plusieurs facettes culturelles ont été présentées aux publics venus nombreux pour la circonstance. Des chants, danses, des sketchs sur la réponse qu’apporte la calebasse de solidarité dans les familles ont en grande partie rythmé la journée.
Au-delà des activités festives l’ASDES a aussi saisi l’opportunité pour présenter aux publics son exposition d’art culinaire à base de produits locaux. Une dégustation conduite les animatrices qui ont montré au visiteurs les différentes recettes appréciées par le public..
Et joignant l’utile à l’agréable, le chargé de programme a n’a pas manqué d’informer le public de la tenue de leur assemblée générale de renouvellement des instances organisée la veille. Mr Sall a ainsi salué le travail colossal que le président de l’ASDES, Mr Mamadou Ly, a abattu pour mettre sur orbite l’ONG. Laquelle organisation qui est passée du niveau quartier à, aujourd’hui, une structure de référence dans la région de Kaolack. Aussi a-t-il tenu à rassurer que la relève est assurée parce que Mr Ly a remis le témoin à un homme de sérail, un des membres fondateurs de l’organisation en la personne de Mr Assane Faye. ‘’Après 30 ans à la tête de l’organisation, Mr Mamadou Ly a passé aujourd’hui le témoin à une nouvelle équipe pour diriger les destinées de l’Association’’, a confié Mr Sall. Prenant la parole, le nouveau président a salué le Conseil d’Administration d’ASDES de la confiance accordée à sa modeste personne en lui confiant les destinées de l’ONG. « La tâche est difficile parce que remplacer un baobab comme Mr Mamadou Ly qui a sagement managé pendant 30 ans l’organisation, est un immense défi », a confié Mr Faye avant de solliciter des prières pour un repos mérité de son illustre prédécesseur avant de tendre la main à l’ensemble des membres de l’organisation auprès de qui, il attend des conseils pour une réussite de sa mission dont il vient d’avoir la charge.
A la suite du nouveau président d’ASDES, des bénéficiaires ont tenu à apporter des témoignages sur l’efficacité de la calebasse et son apport dans les familles, d’où son irréversible propension notée d’année en année. A ce propos, la présidente de la FECAS se dit réjouie du constat fait que le nombre de calebasses va croissant d’année en année. Et pour cause, retient-elle, les membres se retrouvent dans cette stratégie. Selon la présidente de la FECAS, le réseau fédéral est aujourd’hui composé de 64 calebasses de solidarité et est présent dans six (06) communes. Le réseau a formé également huit relais pour pouvoir véhiculer la stratégie calebasse de solidarité. Tous acquis qui seront fortement salués par l’autorité administrative, représentant le préfet du département. Pour lui, ces initiatives sont d’autant salutaires qu’elles permettent au public, en plus de la dégustation, de se faire à l’idée que les recettes sont nutritives et riches en vitamines dont l’organisme a besoin. Et de poursuivre pour dire que la réussite d’une telle journée ne le surprend pas dans la mesure où des pionniers et pionnières, à l’instar de Mme Sokhna Bineta d’APROFES, ont su montrer la voie à suivre dans le sens de l’autonomisation des femmes.
Des chants, danses, des sketchs sur la réponse qu’apporte la calebasse de solidarité dans les familles ont en grande partie rythmé la journée. Des bénéficiaires ont fait des témoignages sur l’efficacité de la calebasse et son apport dans les familles, d’où son augmentation d’année en année. A ce propos, la présidente de la FECAS se réjouit que le nombre de calebasses augmente d’année en année parce que les membres se retrouvent dans cette stratégie. Selon la présidente de la FECAS, le réseau fédéral est aujourd’hui composé de 64 calebasses de solidarité et présent dans six (06) communes. Le réseau a formé également huit relais pour pouvoir véhiculer la stratégie calebasse de solidarité.
Ababacar GUEYE