You are currently viewing Accès aux services sociaux de base : La FEJAC dote la maternité de Médina Sabakh d’un appareil échographie

Accès aux services sociaux de base : La FEJAC dote la maternité de Médina Sabakh d’un appareil échographie

Accéder aux soins sanitaires est un luxe dans certaines localités du pays. A Médina Sabakh dans le département de Nioro du Rip, région de Kaolack, les femmes enceintes parcourent plus d’une cinquantaine de kilomètres pour faire l’échographie. Conscient des risques liés à leurs déplacements sur des routes parfois impraticables, la FEJAC (Fédération des jeunes pour l’Action Citoyenne) a initié à travers les calebasses de solidarité, une campagne de collecte de fonds pour équiper la maternité de Madina Sabakh d’un appareil échographie flambant neuf.

A médina Sabakh, se soigner est un véritable casse-tête comme un peu partout d’ailleurs dans les localités excentrées à l’intérieur du pays. Ici la maternité peine à fonctionner. Dépourvue de presque beaucoup de choses, la population féminine surtout celle des femmes enceintes sont contraintes à se déplacer jusqu’à Nioro pour y faire leur échographie. La maternité n’en disposait pas et n’avait pas les moyens de s’en doter. Les femmes enceintes étaient obligées de se déplacer jusqu’à Nioro du Rip, une localité distante d’environ 30 km pour se faire consulter. Rien que pour rallier Nioro, c’était un parcours du combattant. Les femmes se réveillent très tôt pour s’y rendre sans compter les risques qu’elles encourent. Les routes ne sont pas parfois praticables. Mieux, il faut payer le transport sans compter les frais de l’échographie fixés à  5000 F cfa, soit 8.169 CHF’’, se désole le coordinateur de la FEJAC.

Selon Moussa SALL, la fédération a trouvé cela très éprouvant pour les femmes. Conscient de cette difficulté qu’elles encourent, la fédération, à travers ses calebasses de solidarité, a pris son bâton de pèlerin pour lancer une campagne de collecte de fonds pour acheter un appareil d’échographie pour la maternité de Médina Sabakh. ‘’Nous l’avons initié avec l’appui des calebasses, des populations, des autorités locales et administratives, chacun cotise selon ses moyens. De fil en aiguille, nous avons pu mobiliser une forte somme. Nous avons acheté un appareil flambant neuf à 3.500.000 F cfa, soit 5717.97 CHF que nous avons remis au comité de santé  du district de Médina Sabakh’’, explique Moussa Sall en marge de la rencontre des partenaires.

Selon le coordinateur de la FEJAC, avec le reste de l’argent, la fédération a acheté des ventilateurs et matelas pour équiper la maternité qui était dans une situation très calamiteuse. Le comité de gestion de la maternité se charge du fonctionnement. Une réunion de partage d’informations a été organisée à l’occasion. Les frais de l’échographie sont fixés à 4.000 F cfa contre 5000 à Nioro du Rip. Ainsi avec cet appareil d’une importance capitale pour leur suivi sanitaire des femmes en grossesse n’ont plus besoins de se déplacer vers Nioro avec tous les risques que cela entraînait. Aujourd’hui la FEJAC a enlevé une épine du pied de ces braves femmes. Un soulagement aussi pour les chefs de familles qui ne ressentent plus cette sorte d’épée de Damoclès pointée sur leur tête dès leur femme tombe enceinte dans la localité. Aujourd’hui par la grâce de Dieu et le support des calebasses de solidarité, la FEJAC a allégé la souffrance des populations et cette situation est désormais rangée dans le casier des vieux souvenirs.

Rappelons que le coordonnateur de la FEJAC avait pris part à la rencontre des partenaires organisée par la Coordination nationale d’Action de Carême Suisse au Sénégal. Une rencontre qui portait sur la résilience communautaire dans le cadre de la lutte contre la soudure et l’endettement.

Sidy DIENG

Laisser un commentaire