You are currently viewing RENCAS :  Le CA du RENCAS veut étendre ses activités à Tambacounda et Kolda

RENCAS : Le CA du RENCAS veut étendre ses activités à Tambacounda et Kolda

Le Conseil d’Administration du Réseau national des Calebasses de Solidarité (RENCAS) a décidé d’installer 60 calebasses de solidarité dans les régions de Tambacounda et de Kolda en 2022.Le CA a pris cette décision lors de l’atelier de formation et d’échange sur la mobilisation sociale et leplaidoyer. Un atelier organisé début octobre à Thiès par la coordination nationale d’Action de Carême Suisse au Sénégal.

 

La rencontre a enregistré la participation de presque de tous les membres du CA du RENCAS à l’’exception de la représentante de l’UJAK et de la FEJAC. Le coordinateur national a salué l’engagement des membres malgré le contexte de COVID-19. Mr Djibril THIAM a également transmis les salutations d’Action de Carême particulièrement celles de la chargée de programme Pays Mme Vreni Jean Richard.

Pour sa part, Mr Samba Mbaye, le secrétaire général du RENOLSE (Réseau national des Organisation de lutte contre la soudure et l’endettement) a magnifié les membres du CA du RENCAS  de leur déplacement avant de rappeler les missions du RENCAS, ses objectifs et les attentes de l’atelier.

Le coordinateur national a, avant d’entamer la formation, fait un petit quizz sur le RENCAS, histoire de tester les participants sur leur niveau de compréhension du Réseau. Dans l’ensemble, lesquels  membres du CA ont  fait preuve d’une maitrise parfaite dudit réseau à savoir sa date de création, les différents réseaux fédéraux qui le composent mais aussi sa zone de couverture qui s’étend sur  09 régions du pays (Thiès, Dakar, Kaolack, Diourbel, Saint Louis, Sedhiou, Ziguinchor, Kaffrine, Fatick). A ce jour, le RENCAS a mobilisé près de 450 000 F cfa, selon la trésorière Mme Mouslimatou SENE.

Calebasse de solidarité, moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

L’occasion a été pour les participants d’aborder deux thèmes centraux comme la mobilisation sociale et le plaidoyer. Lequel choix s’explique par le constat fait que le RENCAS a toutes de toutes les aptitudes pour les exécuter. En effet, le nombre de CDS installées, les régions couvertes, la manne financière mobilisée par environ 1500 calebasses de solidarité sont autant d’arguments pour valoriser le réseau national. L’autre motif de la tenue de l’atelier, selon le coordinateur, réside dans la prolifération des calebasses et de concepts d’épargne et de crédit se réclamant faussement de la CDS. Il faut se démarquer de ces concepts. Raisons suffisantes pour le RENCAS de remobiliser ses membres afin de porter plus haut le concept de Calebasse de Solidarité qui est en train d’être galvaudé. M. Thiam a rappelé à l’assistance la vigilence qui sied en la matière afin de ne pas perdre du vue la mission du RENCAS qui est de promouvoir la calebasse de solidarité comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Sénégal. Ainsi le RENCAS se  doit de faire un travail de clarification sur sa CDS ainsi que sa raison d’être dans la mesure où elle a démontré son efficacité, sa résilience et sa durabilité dans la lutte contre la soudure et l’endettement. ‘’C’est pourquoi, le RENCAS devra travailler sur le besoin de clarification qui n’est rien d’autre qu’une  explication plus soutenue de l’approche calebasse de solidarité prônée par la coordination nationale’’, a exhorté le coordinateur national.

Et le coordonnateur de poursuivre pour indiquer qu’aujourd’hui, il devient évident que les Cds peuvent constituer un levier important sur lequel les pouvoirs politiques et les acteurs de développement peuvent s’appuyer pour mener à bien leur politique d’accompagnement des ménages. Surtout qu’ils sont dans une recherchent perpétuelle de stratégies endogènes et durables (bourse familiale CMU, carte d’identité des chances, mutuelle de femmes, etc.). Parmi ces stratégies, la CDS est aussi une bonne approche. Celle-ci peut régler certains problèmes sociaux liés à la santé, à l’éducation à la nourriture. Dès lors, elle a besoin d’être connue. Car, il a été constaté que la stratégie n’est pas très bien perçue par les décideurs politiques ou bien, s’ils la perçoivent, c’est  de façon superficielle. Aussi devient-il primordial de travailler sur le besoin de diffusion de l’approche. Le réseau doit s’atteler au travail de l’information et de la communication afin de mettre sur orbite la stratégie, après 16 ans d’existence. Dans cette logique les CDS ont besoin également de soutien externe, tout en respectant la philosophie de l’approche. En effet, elles ne disposent pas de ressources financières conséquentes pour exercer des missions supplémentaires pour diversifier leurs services. L’objectif à travers ce besoin externe est d’arriver à collaborer avec les politiques, à amener les décideurs, à intégrer la stratégie dans leurs actions, leurs planifications, leurs projets et programmes. Pour ce faire, ils ont besoin de connaitre sur quoi intervient le RENCAS.

A travers ces quatre besoins, le CA est parvenu à identifier ceux  destinés à la mobilisation sociale et le plaidoyer. A ce titre, le RENCAS a bien compris l’objectif de la mobilisation sociale qui est un moyen d’augmenter le nombre de membre de CDS. ‘’Nous souhaitons enrôler plus de personnes dans nos CDS, augmenter les alliés autour des CDS et bâtir un mouvement social national fort autour de l’approche CDS’’, a souligné Mme la présidente du RENCAS Mme Coumba Diallo.

Installer 60 calebasses à Kolda et Tambacounda en 2022

Dans le même ordre d’idées, le CA a élaboré un plan d’actions annuel (septembre 2021 – octobre 2022) pour la mobilisation sociale. L’une des activités phare de ce plan d’actions est l’extension des calebasses dans les régions de Kolda et de Tambacounda. ‘’Nous allons installer 60 calebasses de solidarité dans les régions de Kolda et de Tambacounda, soit 30 calebasses par région. A cet effet, le CA s’est donné pour échéance octobre 2022’’, a confié la présidente du RENCAS.

Pour les autres activités prévues, il y a la recherche de partenaires locaux au niveau des départements et des communes (décembre 2021). La visite des partenaires locaux identifiés est fixée en janvier 2022. Le CA va aussi organiser deux fora départementaux pour sensibiliser la population sur l’approche CDS. Ils sont prévus en mars prochain. Toutefois, la coordination nationale a rappelé au CA que dans la mobilisation sociale, il faut toujours faire de la sensibilisation. Pour le RENCAS, la démarche à suivre est centrée sur les problèmes que règle la CDS, spécifiquement, ceux liés à la santé, à l’éducation et à la nourriture’’.

Par ailleurs dans son plaidoyer, le RENCAS attend des décideurs politiques un accompagnement dans leurs activités. Ces cibles sont les autorités locales et administratives, les ministères, etc. Dans la même veine, le CA a exprimé ses besoins en formations. Une convention de partenariat  avec l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) sera établie en mars prochain pour former 30 femmes sur la transformation des céréales locales et la possibilité de  disposer en conséquence d’autorisations FRA. Le CA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, des correspondances seront adressées à certains ministres et aux structures  compétentes en la matière pour des possibilités de partenariat ou de soumission de projet.

 

Ababacar GUEYE

 

RENCAS : 60 millions de F cfa pour construire son siège à Thiès

Le Réseau National des Calebasses de Solidarité (RENCAS) a trouvé un financement  de plus de 60 millions de F Cfa pour la construction de son siège national à Thiès. L’annonce a été faite par le coordinateur national d’Action de Carême Suisse, M. Djibril Thiam. C’était à l’occasion de l’atelier de formation du RENCAS sur le plaidoyer et la mobilisation sociale organisé à Thiès en début octobre. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’un réseau de cette envergure doit avoir un siège pour pouvoir exercer ses activités. C’est ainsi que le RENCAS avait soumis son projet de financement à l’Ong Action de Carême Suisse qui a répondu favorablement à sa requête.  Le Conseil a décidé de construire le siège à Thiès afin d’être plus proche de la coordination nationale. La raison fondamentale de ce choix réside en ce que non seulement la région de Thiès est une zone carrefour mais aussi et surtout que c’est à Thiès que tout a vu le jour, a souligné le CA.

 

 

Laisser un commentaire