Soucieux d’accompagner les membres des Calebasses de solidarité à la résilience face à la COVID-19 et à générer des revenus, le Comité de Coordination et de Gestion du Partenariat (COCOGEP) en partenariat avec Action de Carême Suisse a mis sur pied un Projet d’Appui à l’Autonomisation des Calebasses de Solidarité. Le PAACDS forme les femmes qui constituent la majorité des CDS à la fabrication du pain et de ses dérivées.
Dans le dessein d’appuyer davantage les CDS mises en place par le COCOGEP (Comité de Coordination et de Gestion du Partenariat), un projet de quatre mois a été élaboré dans le contexte de la Covid 19 au Sénégal. Ce projet consiste à former les femmes à la fabrication du pain et de ses dérivées. Il vise à outiller les femmes afin de pouvoir générer des revenus mais également d’en fabriquer pour leur famille. Mieux, le PAACDS entre en droite ligne avec l’une des stratégies de travail qui est le droit à l’alimentation.
Selon les responsables du COCOGEP, le Projet d’Appui à l’Autonomisation des CDS (PAACDS) a été mis en œuvre dans un contexte particulier avec la pandémie qui secoue le monde et a mis à terre l’économie mondiale. Ces conséquences néfastes sont perceptibles à travers toute la population du Sénégal notamment celle du monde rural. En effet, les revenus des populations en ont pâti. Les membres des calebasses qui en grande partie sont des femmes ont vu leur revenu baisser drastiquement.
Le secteur de l’alimentation est fortement impacté. Au sein des calebasses, les membres sollicitaient beaucoup de crédits liés à l’alimentation. « Pour apporter sa touche face à ce secteur très névralgique, le COCOGEP avec son partenaire Action de Carême ont jugé nécessaire de mettre en place ce projet d’autonomisation afin d’aider les femmes membres des CDS à la résilience. Cet appui est basé essentiellement sur des formations en technique de fabrication de pain, de gâteaux, de Cake, du pain au lait entre autres à base de mil et de farine », a souligné Mr Babacar Thiam, président du COCOGEP.
La formation en panification a été organisée dans le village de Mbouldiamé près de Sokone. Elle a regroupé 50 membres dont 40 femmes et 10 hommes. La formation était principalement pratique et participative avec toutes les explications nécessaires. Les participants ont pu acquérir les connaissances et les compétences sur le processus de la panification.
Au terme de la formation, les participants ont fabriqué des produits de pâtisserie. Par la même occasion, ils ont remercié le COCOGEP et son partenaire Action de Carême Suisse pour leur initiative. Dans le même sillage, ils ont sollicité un accompagnement ainsi qu’un suivi pour l’enthousiasme dont les bénéficiaires ont fait montre. ‘’Nous ne voulons pas que cette formation soit vaine. Nous sollicitons au moins au four pour la cuisson des pains et des pâtisseries pour pérenniser notre formation’’, a lancé une des participantes.
Il faut noter qu’en dehors de la formation sur la fabrication du pain et de ses dérivées, une formation en production d’eau de javel, de détergent et de savon a été organisée au profit des femmes membres des CDS dans le cadre de ce projet.
Par Malick GAYE
Chargé de programme COCOGEP