Dans le cadre de la mise en échelle de la stratégie calebasse de solidarité, l’Ong Agrecol/Afrique a organisé une journée d’information et de sensibilisation au profit des élus locaux de la commune de Ndiedieng. Présidé par le premier adjoint au maire de la commune, M. Malick Fall, l’atelier de sensibilisation s’est tenu au début du mois de juin. Elle a été animée par la chargée de programme, Mme Ndèye Yacine Cissé.
Les participants dans la salle de réunion de la mairie de Ndiedieng
Près d’une trentaine de participants ont pris part à cette journée dont 20 chefs de villages, deux conseillères de la commune de Ndiédieng et cinq membres de l’équipe municipale dont deux adjoints au maire. Pour une meilleure compréhension de l’approche, Mme Cissé a fait la genèse du programme de lutte contre la soudure et l’endettement qui est né du partenariat entre Action de carême Suisse et ses partenaires du Sénégal dont l’OngAGRECOL/Afrique. Elle a rappelé que Action de Carême Suisse (ADC) est une organisation d’entraide catholique fondée en 1961. L’Ong Suisse travaille dans le droit à l’alimentation, le genre et la justice climatique. Elle intervient dans 14 pays du monde dont cinq en Afrique. Au Sénégal, Action de Carême Suisse est représentée par l’OngAgriBio Services qui assure la coordination nationale. Les partenaires d’ADC au Sénégal sont plus d’une dizaine et interviennent dans les onze régions. Aujourd’hui, on dénombre plus de 1600 calebasses de solidarité composées de 54 814 membres dont 50 865 femmes et 3 949 hommes.
Toujours dans la présentation des résultats, la chargée de programme est revenue sur celle de son organisation. Mme Cissé affirme que l’OngAgrecol/Afrique intervient dans dix communes. Les calebasses installées sont au nombre de 240 avec 6708 membres dont 6374 femmes et 334 hommes. ‘’A Ndiédieng, près d’une dizaine de calebasses ont été installée’’, affirme-t-elle. L’occasion a été pour la chargée de programme d’aborder avec ses invités certains concepts du programme pays, notamment le droit à l’alimentation, la sécurité alimentaire, soudure, endettement et moyens d’existence. Mme Cissé a ensuite présenté les dix stratégies de lutte contre la soudure et l’endettement dont la calebasse de solidarité qui fait l’objet de cet atelier d’information et de sensibilisation. S’agissant de celle-ci, elle a mis l’accent sur son but, sa mission, ses objectif, son fonctionnement, ses principes sans oublier ses ressources.
Au cours des échanges, les questions ont porté essentiellement sur le fonctionnement et la gestion des ressources de la calebasse. Le premier Adjoint a axé son intervention sur les AVA qui, selon Maire M. Malick Fall, ‘’sont mal compris par les populations et suggère de renforcer les sensibilisations en impliquant d’avantage les chefs de village et les Imams’’. Dans le même sillage, M. Fall a reconnu que ‘’c’est une stratégie très importante qui fait renaitre la solidarité et l’entraide qui autrefois était le socle de la vie en société’’. D’autres ont évoqué la gestion des ressources de la calebasse mais également l’utilisation de ses ressources en cas de dissolution. Pour la chargée de programme, même si elle ne souhaite pas une dissolution d’une calebasse, elle a tout de même signalé aux participants que tous ces aspects sont pris en compte dans le règlement intérieur. Elle a d’ailleurs rassuré les cibles que des échanges seront régulièrement tenues pour mieux comprendre l’approche de la calebasse de solidarité et les effets induits dans les familles.
Ababacar GUEYE